mercredi 31 mai 2017

Olivier Masmonteil : nouveau site. Nouvelles perspectives pour la peinture contemporaine ?


Suc au May, O. Masmonteil, huile sur toile, 230 x 250 cm, 2004.

Olivier Masmonteil est un peintre français (1973), formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (1996-1999) aux fortes attaches corréziennes.


Paysagiste à ses débuts, il explore depuis quatre ou cinq ans d'autres formes de peinture.
Ses paysages sont tout à la fois le fond, la forme, le sujet, l'objet, le contenu et le contenant (Philippe Piguet, 2004).


La Dordogne, O. Masmonteil, acrylique sur toile, 180 x 270 cm, 2010, Paris,
Ministère des Affaires Etrangères
.

Son réalisme se nourrit de toutes les formes d'art, du travail de la lumière, du rêve, de la poésie, du passé et même quelquefois de la musique.
Sa nouveauté est de l'exprimer avec un regard qui revitalise le réalisme et ouvre une nouvelle voie pour la peinture contemporaine qui tourne en rond depuis un grand nombre d'années.
Voilà peut-être la possibilité de sortir de "l'Art contant pour rien", dont Mauro Corda a souvent parlé et de passer définitivement à l'Art du XXIe siècle.


Buste d'une africaine, M. Corda, terre cuite, 47 x 39 cm, 2010, Paris,
Ministère des Affaires Etrangères
.

Il serait utile tout en renouvelant le genre, de renouveler également l'appellation. L'étiquette "Art Contemporain" est elle même un piège dont le critique d'art ou l'historien de l'art se sort avec peine. On l'oublie volontairement, toutes les époques ont connu un art contemporain, aussi tôt dépassé.
Notre époque aime les acronymes plus ou moins signifiant : Art21 serrait-il suffisamment expressif, marketing (on ne peut malheureusement écarter ce point devenu essentiel à toute communication ou activité) et parlant à la planète entière ?


Tribute to Vermeer, O. Masmonteil, huile sur toile, 150 x 150 cm, 2010.


1 commentaire:

  1. la terre cuite se travaille plus facilement que la pierre ou le bois, n'empêche, c'est beau et très fin. Magnifique ces peintures réalistes, par ces temps moches du dit "moderne ou contemporain"...

    RépondreSupprimer