Enseignement
Depuis 2021
Chargé de cours à l'Institut Catholique de Paris
2022-2023
- Outils numériques appliqués à l'Histoire de l'Art, l'Archéologie, la Musicologie et la Muséologie.
- Valorisation du patrimoine et des biens culturels.
- L'art du XVIIIe siècle (TD, TP).
2021-2022
- Initiation à la recherche. Art du XVe au XVIIIe siècles.
- L'art du XVIIIe siècle (CM, TD, TP).
Depuis 2007
Professeur à l’Institut Royal d’Histoire de
l’Art et d’Archéologie de Bruxelles.
- La peinture au XVIIe et XVIIIe siècles : classique ou baroque ?
La peinture et plus généralement l’art des XVIIe
et XVIIIe siècles sont-ils Baroque ou Classique ? Les réponses
bien tranchées n’ont pas manqué depuis le XIXe siècle. Sont-elles
fondées ?
Sans négliger le débat théorique, c'est par
une approche des œuvres européennes que le cours répondra à ces deux questions,
essentiellement en peinture, mais également dans une moindre mesure en
sculpture et en architecture.
Comment apprécier aujourd'hui cette
esthétique et l'importance de son influence sur les arts des périodes
suivantes ?
- Introduction générale à l’Histoarchéométrie.
L’Histoarchéométrie
est le nom de l’ensemble des méthodes scientifiques dont l’objet est d’étudier
les œuvres d’art des périodes non traitées par l’archéométrie (préhistoire et
archéologie). Les plus connues sont : radiographie, fluorescence
d’ultraviolets, réflectographie dans l’infrarouge, chromatographie en phase
gazeuse, carbone 14, thermoluminescence, dendrochronologie, etc…
L’Histoarchéométrie
est indispensable à l’étude d’une œuvre d’art, la détermination de l'authenticité,
de l'attribution, de la datation ou de l'état de conservation.
De
nombreux exemples sont choisis entre les XVe et XXIe
siècles et permettront de comprendre comment « entrer » au cœur d’une peinture.
- Le portrait en peinture au XVIIIe siècle.
La peinture de portrait est
fréquemment assimilée à ennui et raideur. C’est pourtant toute la diversité de
la société du XVIIIe siècle qui est perceptible dans sa réalité profonde. Il
suffit simplement de disposer de quelques clés pour se plonger dans cette
merveilleuse « machine à remonter le temps » et visiter un XVIIIe siècle trop
souvent, et trop rapidement, résumé au siècle des Lumières ou à celui de la
dentelle, du libertinage et de la légèreté.
La peinture de portrait permet
particulièrement bien de comprendre que l’art a toujours été une forme de
questionnement de l’homme sur lui-même tout comme la philosophie. Ce sera
encore une fois l’occasion de constater que l’art dit « ancien » présente au
moins autant d’intérêt que l’art contemporain.
Nous nous attachons davantage à la synthèse des grands courants et
aux œuvres elles-mêmes plutôt qu’à l’étude détaillée des grands portraitistes.
- La peinture de paysage avant Barbizon.
La peinture de paysage a souvent
été réduite à l’Ecole de Barbizon. Cette très courte période, artificiellement
limitée à la période comprise entre 1840 et 1860, a été transformé en «
étiquette » appliquée à toute la production picturale de l’Ile-de-France et à
bien des peintres plus au moins proches du mouvement.
Or de nombreux artistes
travaillent déjà dans la Forêt de Fontainebleau dès le milieu du XVIIIe siècle
(français, belges, …).
Ils jettent, sans le savoir, les
bases de ce qui devient officiellement en 1817 la peinture de paysage, puis de
plein-air dont les racines plongent jusqu’au début du XVIe siècle.
Depuis 2002
Professeur à l’ATP Formation (formation
professionnelle de restauration, diplôme de niveau II, Paris).
- Introduction générale à l’Histoarchéométrie.
2012-2013
Intervenant à l’Ecole Nationale de la
Magistrature (dans le cadre de la formation continue des magistrats).
- Histoarchéométrie : une discipline indispensable pour démêler le vrai du faux. Principes et études de quelques faux Corot.
2007-2008
Chargé de cours invité à l’Université de
Louvain.
- Arts et civilisations : Moyen âge.
- Séminaire
d’histoire de l’art : Moyen âge et Temps modernes.
Ass. professeur associé à l’Université du
Luxembourg.
- Introduction générale à l’histoire de l’art
de la Renaissance au XIXe siècle.
2006-2007
Chargé de cours invité à l’Université de
Louvain.
- Introduction à la pratique scientifique en
archéologie, histoire de l’art et musicologie.
Ass. professeur associé à l’Université du
Luxembourg.
- Introduction générale à l’histoire de l’art
de la Renaissance au XIXe siècle.
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