vendredi 28 septembre 2012

Corot. La nature et le rêve


La Kunsthalle de Karlsruhe a inauguré le 28 septembre 2012 la première exposition allemande exclusivement consacrée à Camille Corot (1796–1875), Un miracle du cœur et de l’esprit selon Baudelaire. Cette exposition rassemble environ 180 tableaux, dessins et estampes. L’objectif est d’offrir au visiteur un panorama complet de l’œuvre du grand paysagiste français : les études lumineuses réalisées en plein air, les paysages lyriques, les tableaux de grands formats présentés annuellement au Salon, les portraits et les figures.
Corot ne se résume en effet pas aux seules études et paysages bien connus, ce qui avait été révélé pour beaucoup d'amateurs lors de l’exposition rétrospective de 1996, montrée au Grand Palais à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York et aux Musée des Beaux-Arts d’Ottawa. Les œuvres présentées proviennent de la collection même du musée de Karlsruhe, du Musée du Louvre, de la National Gallery de Londres, du Metropolitan Museum et des Offices de Florence pour ne citer que les musées plus connus.

Contrairement à ce que les critiques et historiens de l’art ont longtemps pensés, Corot s’est formé, en se mesurant à l’art de ses prédécesseurs, longuement étudié. Il a également eu une influence certaine sur les nouvelles générations de peintres, ce que l’on connaît à présent mieux. C’est pourquoi l’exposition présente également des œuvres de Poussin, Lorrain, Watteau, Pissarro, Cézanne, Redon.

Une exposition parallèle, « Bonjour Monsieur Corot », se tient à la Junge Kunsthalle à destination du jeune public. Elle permet de découvrir l'atelier de l'artiste, l'atmosphère des intérieurs du XIXe siècle et de pratiquer des activités artistiques.

Un article plus long sera consacré à cette exposition, à laquelle j’ai contribué par une synthèse détaillée sur la question des faux, dans un prochain article.

Corot Natuur und Traum.29 septembre 2012 – 6 janvier 2013.
Staatliche Kunsthalle Karlsruhe.info@kunsthalle-karlsruhe.de
www.kunsthalle-karlsruhe.de
+49 721 926 26 96

L'exposition présentée par France 3 Alsace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire