mercredi 28 janvier 2015

In memoriam Jāzeps Trizna



Cette figure du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université de Louvain est décédé à Louvain-La-Neuve le 25 janvier dernier dans sa 96e année. Né à Kapini en Lettonie le 9 juillet 1919.

Je me souviens d’avoir régulièrement croisé sa grande gentillesse dans les couloirs du l’Université lorsque j’étais étudiant et plus tard lorsque j’ai été invité par les Pr Van Schoute et Hackens à intégrer le bureau de l’Association des Anciens étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie de l’UCL. Toujours aimable, précis, attentif et bienveillant. Il avait laissé une grande impression de vide lorsqu’il a décidé de se retirer, ayant déjà largement dépassé l’âge de la retraite.

Docteur en Archéologie et Histoire de l’Art de l’Université de Louvain (1968), Jāzeps Trizna a consacré sa thèse, dirigée par le Pr Jacques Lavalleye, à Michel Sittow, peintre de l'école brugeois originaire se son pays natal. Elle a été publiée en 1976 dans le Corpus des Primitifs Flamands : Michel Sittow, peintre revalais de l'école brugeoise (1468-1525/26), dans Les Primitifs Flamands. 3. Contributions à l'étude des Primitifs Flamands, Bruxelles, 1976


Nommé assistant en 1956, il a terminé sa carrière à l’Université en tant que Chef de Travaux. Il a développé ses talents dans de nombreux domaines, dans lesquels l’Université lui doit quelques innovations qui font toujours honneurs à l’Institution. Il est en effet l’un des cofondateur et conservateur (honoraire) du Musée de Louvain-La-Neuve.
Il lui revient également d’avoir créé l’atelier de conservation-restauration du Musée de LLN. L’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique l’a honoré dans cette matière. Il était par ailleurs membre titulaire de l’Académie Royale d’Archéologie de Belgique. Enfin, il est l’un des cofondateurs de la première Revue des Archéologues et Historiens de l’Art de Louvain ; et trésorier de l’association du même nom.
Elle lui a témoigné sa reconnaissance en 1987 en lui consacrant la totalité son volume 20 intitulé : "Hommage à Jāzeps Trizna", réunissant 25 articles.

Un grand homme s'en est allé discrètement, à l'image de ce qu'il fut.




D'après quelques souvenirs personnels, le volume d'hommages paru en 1987 et le faire-part de décès.


A signaler également : le numéro spécial du Courrier du passant (revue du Musée de Louvain-La-Neuve, n° 86, 2005) entièrement consacré à Jāzeps Trizna (complément du 02/07/2015).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire