Merveilleuse explication aussi percutante que simple. C'est exactement ce que je répète inlassablement avec ce curieux sentiment de passer pour un rêveur. Obligation devrait être faite à tout homme politique de regarder cette courte vidéo.
jeudi 9 octobre 2014
mercredi 8 octobre 2014
mardi 2 septembre 2014
Un musée d’Art moderne dans l'ancien garage Citroën à Bruxelles ?
Photo LLB |
Guy Duplat a publié dans La Libre du 2 septembre 2014 une brève au sujet du projet d'installation d'un musée d'art moderne dans l'ancien garage Citroën situé le long du Canal à Bruxelles. Un merveilleux bâtiment, mais est-ce suffisant pour faire un musée sur une simple annonce fut-elle faite à grand renfort de médias ?
dimanche 13 juillet 2014
Les musées otages de l'art marketing ?
Une intelligente réflexion de Christian Combaz à propos de Versailles et l'art contemporain que l'on peut élargir sans hésiter. Ce n'est pas l'art contemporain qui est en cause, mais un segment très réduit, objet de toutes les spéculations et des manipulations dont les musées devraient se tenir écartés. Ils n'y ont rien à gagner, pas même une augmentation de la fréquentation ou de la notoriété.
jeudi 15 mai 2014
Qui sera le prochain ?
Musée Picasso : Anne Baldassari démise de ses fonctions
Musées Royaux d'Art et d'Histoire : un conservateur courageux.
lundi 31 mars 2014
Musées Royaux bruxellois : la gestion des années Draguet en questions
L’heure est au bilan aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, après la démission de Michel Draguet, de la direction intérimaire du Cinquantenaire, la nomination de son successeur (en dehors de toute procédure) et l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Musée d’Art Moderne dans les anciens magasins Vanderborght. Le surréalisme de Magritte a nettement déteint sur ce dossier. On s’en rend compte non seulement à la lecture de ce court résumé de la situation, mais également lorsque l’on observe la gestion des Musées Royaux des Beaux-Arts et celle des Musées Royaux d’Art et d’Histoire durant les années Draguet. Le surréalisme, dans sa première acception, culmine lors de la conférence de presse de l’intéressé et ensuite dans les commentaires de la presse généralement laudative, dépourvue de connaissance d’un dossier ouvert il y aura bientôt quinze ans. Curieusement, la presse belge, à de très rares exceptions près, est complètement déconnectée de la réalité muséale telle qu’elle se vit partout dans le monde.
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