Achille Etna Michallon
(1796-1822), Vue du Mont St Michel,
1816, coll. part. D.R.
|
Pour une fois, ce titre bateau qu’on espère toujours ne plus voir nulle part, correspond à un réel contenu et à une très belle exposition qu’il faut aller voir à Meudon.
Oui ! De l’autre côté du périphérique ! Mais vous ne le regretterez pas, et vous visiterez en prime un merveilleux musée où vous reviendrez. Si, si, même de l’autre côté du périph ; cette si dangereuse frontière.
Alexandre Gabriel Decamps
(1803-1860) Paysage avec figure buvant à une source ou Moïse devant le buisson
ardent, coll. part. D.R.
|
Déja un succès
Le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, en partenariat avec l’Association des Amis du Paysage Français, présente l’exposition Paysages de Corot à Braque, qui rassemble une collection privée d’une cinquantaine de tableaux de paysages français qui n’ont jamais été montrés ensemble.
Un régal pour tout visiteur, et un véritable succès à l’échelle locale puisque près de 4 500 visiteurs l’ont déjà vue, sans aucune presse régionale ou nationale (autre que des annonces).
Paysage, beauté, délectation
L’exposition montre l’évolution de la représentation du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’aube de la première guerre mondiale. Quelques grands noms y contribuent tels Michallon, Eugène Boudin, Camille Corot, Théodore Rousseau, Jongkind, Maximilien Luce, Georges Braque… Ils côtoient des peintres moins prestigieux, mais tout aussi talentueux : Prieur, Decamps, Dupré, Harpignies, Gustave Doré, Cariot, la liste est encore longue. Rien de bien original me direz-vous ! Du déjà-vu ! Certes, mais le parcours est tout simplement beau et chacune des œuvres mérite le déplacement. Il est permis, même recommandé, de se satisfaire de la simple beauté. Gardons à l’esprit que la simple délectation est aussi un des objectifs qui définit un musée depuis l’assemblée générale de l’ICOM (Conseil International des Musées) à Vienne en 2007, et particulièrement celui de Meudon.
Cette belle collection d’études et de tableaux de paysages a été́ rassemblée par un passionné qui tient à rester anonyme. Il a réuni avec patience, finesse, justesse et cohérence un bel ensemble d’œuvres de petit format sans y consacrer des sommes dont il ne dispose pas. Voilà qui permet encore aux collectionneurs en herbe de rêver.
Odilon Redon (1840-1916)
Paysage symboliste à l’arbre penché, coll. part., D. R.
|
Il a été contaminé par le virus du paysage en découvrant la collection de Christian Grellety Bosviel. Cet autre collectionneur avait entrepris il y a une vingtaine d’années la constitution d’un ensemble consacré exclusivement la peinture de paysages français. Atteint d’une maladie incurable, il a cherché un musée susceptible d’accueillir sa très belle collection représentative de l’évolution de la peinture de paysage au XIXe siècle.
Il l’a léguée à la Ville de Meudon en 2006. Mais son décès ne lui a pas permis de voir la concrétisation de son projet. Le Département du paysage français a ouvert ses portes en 2012 au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon.
Il faut souligner le rôle trop rare de la Municipalité de Meudon dans le soutien qu’elle apporte aux différentes formes d’art présentes dans sa ville et notamment au Musée d’Art et d’Histoire. Une chance pour Marianne Lombardi, la nouvelle Directrice du Musée, qui a pris ses fonctions en février dernier et un exemple à suivre à tous les niveaux de décision politique.
Une très belle promenade dans la nature, à l’abri de la pluie, dans l’univers de deux collectionneurs, à faire en famille, jusqu’au 13 juillet 2019.
A lire sur le même sujet
Histoire de la peinture de plein-air avant l’Impressionnisme en six minutes
02/07/2012.
Le Département du paysage français est né au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon !
21/06/2012.
Un soir au Musée d’Art et d’Histoire
de Meudon, GW.
|
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
11, rue des Pierres
92190 Meudon
01 46 23 87 13
RER C Meudon Val Fleury
22 mars – 14 juillet 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire