lundi 31 mai 2021

Comme une envie de cours sur la nature silencieuse.



Tout est possible (photo GW).

Une de mes étudiantes a réveillé, sans le savoir, une vieille envie, en me suggérant de donner un cours sur la nature morte. Il reste à trouver le temps.

La "vie silencieuse" me paraît nettement plus adapté comme appellation tant la vie est en général le sujet premier, même lorsqu'il est question de la vanité de tout ce qui nous entoure ou de nous même.

Ces deux citrons, ont été achetés vendredi dernier au marché local. La composition que j'ai finalement adoptée essaye d'évoquer le souvenir de plusieurs peintres. J'avais un peu de mal à faire un choix.

Le citron est une belle occasion de réfléchir à ce que nous faisons de notre vie. Il symbolise souvent, lorsqu'une partie de son écorce semble se dérouler, la vie du monde progressant vers la vie spirituelle, pour atteindre son essence.
Le jus de citron mélangé au vin a la réputation d'en atténuer les effets et est donc un symbole de mesure. Dans le cas présent le citron directement posé dans un verre y fait allusion.

Ici, les citrons sont entiers, avec une ramure de feuilles plus ou moins complète. Ils expriment la jeunesse, les premiers instants de la vie avec toutes ses promesses, tous ses rêves et toute son espérance.
Le citron dans le verre rappel la mesure qu'il faut en toute chose.
Rien n'empêche évidemment d'accompagner cette méditation avec un bon Mazagran, avec mesure. 

#viesilencieuse #stilllife #naturemorte #peintureflamande #peinturehollandaise #peinturefrancaise #peintureallemande #peintureespagnole #citron #vanité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire