vendredi 18 septembre 2020

Antoine Coysevox. Le sculpteur du Grand siècle


Ce livre attendu rédigé par Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbek est en souscription jusqu'au 12 novembre auprès d'Arthena, maison bien connue pour la grande qualité de toutes ses publications.

Coysevox (1640 - 1720) construit sa carrière officielle sur un solide réseau, dont les piliers sont Le Brun, Colbert et Hardouin-Mansart. Il met sa sculpture au service de Louis XIV pour des effigies qui, à Paris, Rennes ou Dijon, diffusent l’image d’un nouvel Alexandre.

Evidemment, je n'ai pas encore lu ce livre, mais la qualité de l'artiste et de ses auteurs, incitent à en parler dès maintenant. Ils dressent le catalogue de l'œuvre et font le point des connaissances sur un sculpteur à la fois très officiel, mais aussi très personnel et souvent très émouvant. 

Marie Serre, mère de Hyacinthe Rigaud.
Paris, musée du Louvre.
(© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais/ Hervé Lewandowski).

Bien connu pour ses sculptures versaillaises et royales, Coysevox est aussi un portraitiste réputé qui va toujours bien au-delà du statut de ses modèles, qu'ils soient artistes, amis ou membres de la famille royale.
Il a été qualifié de « Rigaud de la sculpture » et reconnu de son vivant comme un génie en la matière, capable de rendre l’expression du caractère de chaque modèle. La finesse de Coysevox est telle qu'il touche toujours le connaisseur, l'amateur et le spectateur contemporain.

Le Cardinal Mazarin et un génie.
Paris, Institut de France, salle des séances, chapelle du Collège des Quatre-Nations.
(© Christophe Fouin).

Cet ouvrage rédigé par deux spécialistes ne devrait pas manquer d'être passionnant : Alexandre Maral est c
onservateur général du patrimoine au château de Versailles, chef du département des Sculptures, directeur adjoint du Centre de recherche et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke est conservatrice du patrimoine au département des Sculptures du musée du Louvre.



Pour en savoir plus et souscrire
Edition Arthena.
Prix : 99 € et 139 € après le 12 novembre 2020.
L'ouvrage est réalisé en partenariat avec le Château de Versailles et est soutenu par AG2R La Mondiale




Avant-propos de Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Préface de Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire