L’heure est au bilan aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, après la démission de Michel Draguet, de la direction intérimaire du Cinquantenaire, la nomination de son successeur (en dehors de toute procédure) et l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Musée d’Art Moderne dans les anciens magasins Vanderborght. Le surréalisme de Magritte a nettement déteint sur ce dossier. On s’en rend compte non seulement à la lecture de ce court résumé de la situation, mais également lorsque l’on observe la gestion des Musées Royaux des Beaux-Arts et celle des Musées Royaux d’Art et d’Histoire durant les années Draguet. Le surréalisme, dans sa première acception, culmine lors de la conférence de presse de l’intéressé et ensuite dans les commentaires de la presse généralement laudative, dépourvue de connaissance d’un dossier ouvert il y aura bientôt quinze ans. Curieusement, la presse belge, à de très rares exceptions près, est complètement déconnectée de la réalité muséale telle qu’elle se vit partout dans le monde.
lundi 31 mars 2014
Musées Royaux bruxellois : la gestion des années Draguet en questions
L’heure est au bilan aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, après la démission de Michel Draguet, de la direction intérimaire du Cinquantenaire, la nomination de son successeur (en dehors de toute procédure) et l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Musée d’Art Moderne dans les anciens magasins Vanderborght. Le surréalisme de Magritte a nettement déteint sur ce dossier. On s’en rend compte non seulement à la lecture de ce court résumé de la situation, mais également lorsque l’on observe la gestion des Musées Royaux des Beaux-Arts et celle des Musées Royaux d’Art et d’Histoire durant les années Draguet. Le surréalisme, dans sa première acception, culmine lors de la conférence de presse de l’intéressé et ensuite dans les commentaires de la presse généralement laudative, dépourvue de connaissance d’un dossier ouvert il y aura bientôt quinze ans. Curieusement, la presse belge, à de très rares exceptions près, est complètement déconnectée de la réalité muséale telle qu’elle se vit partout dans le monde.
vendredi 28 mars 2014
L'art contemporain n'est guidé que par des critères de marché
Brève
Louis-Antoine Prat, grand collectionneur de dessin, s'exprime avec courage sur une réalité du marché.
Louis-Antoine Prat, grand collectionneur de dessin, s'exprime avec courage sur une réalité du marché.
dimanche 9 février 2014
Musées royaux : encore une note pour laver les cerveaux ?
Le Cinquantenaire, l'IRPA et les Beaux-Arts marchent sur la tête (gw) |
Philippe
Mettens, président de la Politique Scientifique Fédérale belge vient de faire
connaître à la presse une nouvelle note de synthèse sensée débloquer l’épineux dossier
de la répartition des dix établissements scientifiques fédéraux (ESF) dans des « pôles »
(expressions administrative très à la mode) thématiques. Loin de satisfaire les
intéressés, ce projet des pôles concentrent inquiétude et rejet, fondés, ainsi
que je l’ai déjà souvent écris. Cette note doit encore être présentée au
Ministre afin qu’il défende l’avenir des ESF devant le Gouvernement.
mercredi 8 janvier 2014
Interview de Nicholas Penny, Directeur de la National Gallery de Londres
Une très intéressante de Nicholas Penny, Directeur de la National Gallery de Londres,
samedi 4 janvier 2014
L’exposition Corot, au musée de la Chartreuse de Douai, a dépassé les 25 000 visiteurs
Les journalistes de La Voix du Nord ont oublié les noms des commissaires associés, mais quelle joie tout de même de constater un tel succès dans un musée éloigné de Paris, avec un sujet souvent considéré de moindre intérêt.
jeudi 21 novembre 2013
On achève bien les Musées. La triste fin de l’œuvre de Roger Bastin. Encore un bel exemple « d’erreur ».
Photo Daniel Locus |
Le Soir a annoncé le 13 novembre dernier la fermeture de
l’exposition Van der Weyden pour une période indéterminée. Il s’agissait « d’une mesure de précaution » pour permettre
de poser une bâche au-dessus du puits de lumière du défunt Musée d’Art Moderne,
sans risques pour les œuvres et les visiteurs. On sait à présent que l'exposition, prévue jusqu'au 26 janvier ferme ses porte définitivement aujourd'hui ... par mesure de précaution.
lundi 28 octobre 2013
Brève. Fermetures progressives des musées fédéraux : le programme entamé suit son cours
La presse a annoncé le 25 octobre dernier, via une dépêche Belga, la fermeture d'urgence pour raison de sécurité du Pavillon chinois et de la Tour japonaise. La réouverture est prévue en juillet 2014.
Un commentaire est inutile. Les faits décrivent eux-mêmes la qualité de la gestion du Cinquantenaire auxquels ces deux musées sont rattachés.
dimanche 20 octobre 2013
Si on fait les pôles, on fonce dans le mur !
La Libre Belgique ouvrait une nouvelle fois ses pages le 14 octobre dernier à Michel Draguet, Directeur général des Beaux-Arts et du Cinquantenaire. Il a martelé comme toujours ses convictions en matière de « muséolandifiction » des musées fédéraux : «si on ne fait rien (ndlr : les pôles), on fonce dans le mur !». Elles démontrent une fois encore combien sa conception de la direction d’un musée est éloignée de tout ce qui fait leur succès partout où leur gestion a été rénovée par des professionnels, bons gestionnaires, bons connaisseurs de leurs collections, du sens profond de ces institutions et de leurs missions.
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