vendredi 5 février 2016

Décès de Paul Philippot



Paul Philippot dans les années 60 (© ICCROM)

L’une des dernières grandes figures belges de l’Histoire de l’Art et de la conservation-restauration est décédée le 15 janvier dernier dans l’indifférence médiatique générale. A peine l’information a-t-elle percé sur les réseaux. Consternant ! La Belgique n’a jamais su reconnaître ses véritables talents, mais nous touchons ici le fond.

lundi 1 février 2016

Musée d'Art Moderne de Bruxelles : anniversaire de décès


Le puits de lumière du Musée d'Art Moderne de Bruxelles en décembre 2013.

Aujourd'hui 1er février, il y a 5 ans que le Musée d'Art Moderne était fermé sine die, par son Directeur, d'un trait de plume solitaire.

Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, Art Moderne, Cinquantenaire, IRPA : après tout et avant rien ?

Musée des Beaux de Bruxelles en décembre 2015 : après tout et avant rien ?


Voilà plus d’un an que le Gouvernement belge est en place. Un an déjà que des mesures budgétaires drastiques d’économie ont été annoncées, puis appliquées sans ménagements. Le monde culturel s’en est fortement et médiatiquement ému, puis le soufflé est retombé. Tout comme pour le récent appel des scientifiques flamands auprès de Madame Sleurs, Secrétaire d’Etat chargée, entre autres, des matières culturelles et scientifiques. La Carte Blanche (Cinq ans sans musée d’Art Moderne… C’est assez !) publiée par MsM/MzM dans la Libre Belgique du 20 janvier dernier, à la rédaction de laquelle j’ai collaboré, est passée encore plus inaperçue. Il ne serait pas exagéré de dire que pas une vague n’a été observée, ni politique, ni scientifique, ni intellectuelle, ni de qui que ce soit. Flop dans les trois cas. Le navire gouvernemental tient son cap.

vendredi 27 novembre 2015

Musées et Culture : chers et inutiles !

Laurent de Médicis, dit  Le Magnifique, anonyme école florentine, XVe siècle, hst, Florence, Palazzo Medici-Riccardi.

Combien de fois ai-je entendu ce type de commentaire ou une allusion du même tonneau vide ? Je ne les compte plus. Pourtant plusieurs études démontrent le contraire depuis un moment. La plus spectaculaire est certainement cette nouvelle démonstration : la Culture contribue en France 7 fois plus au PIB que l'industrie automobile. 7 FOIS PLUS, cela vaut la peine de le répéter, de l'écrire en majuscule, en gras et de le souligner.

jeudi 7 mai 2015

Un nouveau départ pour le Master en Conservation préventive à Paris 1

 

Bonne nouvelle dans ce dossier dont l’allure en a inquiété plus d’un. Les rumeurs les plus pessimistes ont circulé : non seulement le Master en Conservation préventive, mais également l’excellente formation en Conservation-restauration des biens culturels auraient été menacées à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Une pétition avait même recueilli 3508 signatures. Selon ces rumeurs et les auteurs de la pétition, il y avait de grandes craintes de voir définitivement disparaître ce Master internationalement réputé avec le départ à la retraite de Denis Guillemard, maître de conférences à Paris 1, son responsable, pionnier dans ce domaine avec Marie Berducou et Claude Larocque.


mardi 14 avril 2015

Questions muséologiques à propos de la lettre ouverte des Echevins de Bruxelles.

Les Echevins des 19 communes de Bruxelles ont envoyés au début du mois de février une lettre ouverte à Madame Sleurs, Secrétaire d’Etat en charge, notamment, des musées royaux bruxellois. L’objectif était de s’inquiéter officiellement et de marquer leur opposition à la fermeture du Musée Fin de Siècle installé à la place du défunt Musée d’Art Moderne. 
Ce nouveau « musée », au nom peu en phase avec son contenu, qui couvre en réalité une cinquantaine d’années, est au cœur du débat relatif à l’organisation, la réorganisation, voire la survie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

jeudi 9 avril 2015

Le musée des beaux-arts de Limoges à la recherche d’œuvres de Camille Corot

© Huile sur toile, 95x130 cm ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Tableau exposé au Salon de 1866, acheté par l’Empereur pour l’Impératrice. Libre de droits Photo : © Petrus Agricola, Flickr/ Solitude, souvenir du Vigen, 1866. Huile sur toile, 95x130 cm ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Tableau exposé au Salon de 1866, acheté par l’Empereur pour l’Impératrice.
Le Musée des Beaux-Arts de Limoges lance un appel pour retrouver des tableaux conservées dans des collections particulières.