mercredi 15 mai 2013

Philippe Courard veut un musée mobile ! Nous voulons des musées fixes, gérés de façon contemporaine, financés et ouverts !

Encore un projet de plus à ajouter à une longue série, tous non financés, démontrant une absence totale de vision à long terme.
Ce n’est pas un musée mobile qu’il faut, mais trois musées ouverts et, entre autres, un programme actif développé à l’attention des publics éloignés soit par la distance, soit par le manque d’information ou la crainte que peut inspirer un musée. Par ailleurs, les collections des musées sont limitées et non reproductibles. Que montrera-t-on dans les musées bruxellois  lorsque que les chefs-d’œuvre se baladeront dans ce musée mobile ? N’est pas le Guggenheim, le Louvre ou le Musée Pompidou qui veut.

dimanche 5 mai 2013

L’art moderne a-t-il jamais existé en Belgique ?

Cette question posée dans le numéro 4 de Museum Life, anodine en apparence, est grave. Grave parce qu’un directeur général de musée et professeur d’Histoire de l’Art dans une grande université est capable de se la poser publiquement. Grave parce que personne n’a réagi à cette énormité. Ni intellectuels, ni historiens de l’art, ni professionnels des musées, ni le public concerné, ni les médias. Il y aurait également bien des choses à dire sur l’ensemble de l’éditorial de Museum Life. Décidément, le belge a perdu sa capacité, connue depuis le Moyen Age, de manifester sa réprobation et de descendre dans la rue.

vendredi 19 avril 2013

Exposition innovante ou démonstration du démantèlement annoncé des musées fédéraux ?

La Libre Belgique consacrait il y a quelques jours un article aux «innovations» de l’exposition Kandinsky (dans les collections russes) ouverte aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Je suis, pour ma part, nettement plus réservé quant au caractère innovant du montage élaboré pour la circonstance. Le coût annoncé de cette exposition « clé en main » est également un sujet d’étonnement. Le Musée de Saint-Petersbourg n’est pas connu pour brader ainsi ses œuvres, pas plus que d’autres musées occidentaux ayant cédé à la forte tentation de louer leurs fonds. La facture se règle rarement au-dessous du million d’euros. Il faut aussi ajouter à cette somme annoncée de 150 000 € les frais de production. Mais c’est un autre débat.

jeudi 11 avril 2013

Brèves : Olivier Masmonteil à Vienne

Sans titre 2011, 280 x 280 cm.

Olivier Masmonteil, brillant peintre contemporain, participe à l'exposition Wolken, le paysage du romantisme à nos jours au musée Leopold Museum à Vienne (Autriche) du 22 mars au 1er juillet 2013. 

jeudi 7 mars 2013

Indignez-vous ! C’est le jour où jamais

Si ce n’est pas aujourd’hui, après les funérailles de Stéphane Hessel, quand donc l’état des Musées Royaux et de l’IRPA, qui nous concernent tous, suscitera-t-il l’indignation qu’il mérite ?

samedi 9 février 2013

Non au DraguetLand !

Trop tard pour les vœux familiaux et officiels, auxquels il est pourtant impossible d’échapper*.  Comme il est impossible d’échapper à la mort du Musée d’Art Moderne et au stade final des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et d’Art et d’Histoire, sans oublier l’IRPA.
Nous sommes tous sincères et savons pourtant bien que nos vœux ont peu de chance de réellement se réaliser, même si l’espoir est fort, même si Philippe Courard, vient de recevoir le Secrétariat d’Etat à la Politique Scientifique.

mercredi 16 janvier 2013

Le Musée du Cinquantenaire prend l'eau


TVBrussel consacre un court reportage (13/01/2013) aux infiltrations d'eau dont est victime le Musée du Cinquantenaire faute des investissements nécessaires, attendus depuis plus de dix ans. On finira certainement par dire que "malencontreusement" il faut fermer le bâtiment pour des raisons évidentes de sécurité. C'est une technique bien connue que de laisser pourrir une situation pour finalement conduire les uns et les autres "à la seule conclusion qui s'impose".