samedi 17 septembre 2016

Culture et musées : actualité étonnante d'un discours prononcé en 1848.

Victor Hugo



Actualité étonnante d'un discours prononcé en 1848 par Victor Hugo. Toute y est : « voilà la mesure exacte de l'économie proposée. »Nous savions que les discours entendu depuis le début de la crise de 2008 étaient éculés et ne visaient qu’à réduire le budget de la Culture à une inépuisable source de variables d'ajustement dont les gouvernements pourraient disposer au gré des besoins d’argent frais.
Un discours prononcé par Victor Hugo à l’Assemblée Nationale, lors de la séance du 11 novembre 1848 décrédibilisent formidablement toutes les fables que l’on tente de nous faire avaler. « Situation tendue », « budget contraint », « allègement des budgets », tout est déjà inventé en 1848, et probablement avant. Les craintes sont exactement les mêmes que celles évoquées sur ce blog et ailleurs.


mardi 5 juillet 2016

Musées royaux bruxellois : questions de droit.


Excellent colloque tenu le 30 avril 1993, à la Fondation Singer-Polignac à Paris.


La NVA veut transformer les musées royaux bruxellois en société anonyme pour leur donner l’autonomie de gestion dont ils ont besoin. Du moins est-ce la motivation affirmée, qui ne trompe plus personne depuis quelques mois.

Certes, je ne suis pas juriste, mais la simple lecture des textes régissant actuellement ces musées, ou l'écoute de leur personnel, permet de se rendre compte que cette autonomie existe déjà et qu’il « suffirait » de les appliquer, sans omettre évidemment de financer ces institutions à hauteur des enjeux. Toutes choses volontairement, ou non, oubliées par tous les gouvernements, tous bords confondus, depuis la fin des années 80 du siècle dernier.

lundi 4 juillet 2016

L’Art Moderne a existé en Belgique ! En voici la preuve


Le Musée d'Art Moderne de Bruxelles (c) delirurbain.org


La question de son existence a en effet été posée en mars 2013 dans le numéro 4 de Museum Life (L’Art Moderne a-t-il jamais existé ?), magazine des Musées Royaux des Beaux-Arts, dans un éditorial rédigé par son directeur général. Elle a été maladroitement réaffirmée dans L'Echo du 30 novembre de la même année. 

Cette question anodine en apparence, provocatrice peut-être, est grave. Je m’en étais déjà étonné en mai 2013 sur ce blog. Grave, parce qu’un directeur général de musée et professeur d’Histoire de l’Art dans une grande université est capable de se la poser publiquement. Si nous n’étions pas depuis 2011, devant le fait accompli de la fermeture du Musée d’Art Moderne, sine die faut-il le rappeler, nous pourrions imaginer une joute intellectuelle qui pourrait être même intéressante. Mais elle est « grave » parce que depuis 2013 personne n’a réagi à cette énormité. Ni intellectuels, ni historiens de l’art, ni professionnels des musées, ni le public concerné, ni les médias, à l’exception des partisans du Musée d’art moderne de Bruxelles (MAM/Bru) et d’une gestion muséale ayant fait ses preuves partout ailleurs dans le monde.



mardi 21 juin 2016

Cinquantenaire et Beaux-Arts de Bruxelles : visitons sous la pluie !

Il pleut au Musée du Cinquantenaire. © capture d'écran RTL par Le Vif.

Le débat sur la gestion des musées royaux et de l'Institut Royal du Patrimoine n’intéresse plus grand monde, si l’on en juge par le silence à peine perceptible qui règne autour. Il est devenu officiellement politique à 100 % depuis la semaine dernière et les joutes par médias interposés (L'Echo, La Libre Belgique et Le Soir). Les questions culturelles et muséales sont reléguées au second plan, voire plus loin. N’est-ce pas leur place de toujours finalement ?

Qui, du reste, pourrait encore comprendre quelque chose à ce brol ? A l’attention de mes lecteurs non belges, il s’agit d’une expression intraduisible mais qui définit à merveille ce que l’on pourrait peut-être qualifier de "bazar" hors de Belgique. Mais cette expression est moins précise, moins forte et sans la connotation d’emberlificotage politico-médiatico-communautaire actuelle.

vendredi 8 avril 2016

Corot à Limoges


Salle comble mercredi soir pour cette conférence que j’ai donnée à Limoges.

Je souris toujours quand les financeurs d’exposition ou de programmes de recherches me disent que Corot n’intéresse plus grand monde. Tous les âges étaient présents et le grand succès récent des expo de Douai (2013) et Carcassonne (2014) les contredisent une fois encore.

jeudi 3 mars 2016

Les crayons : streng verboten au Musée Magritte à Bruxelles, vivement invités au Rijksmuseum, à Amsterdam.

© Rijksmuseum.

J’admire Isabelle Bastait, responsable de la communication aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Elle est parvenue à faire taire la polémique des crayons en une seule apparition à la télévision en octobre 2015. Elle s’était pourtant largement internationalisée. Bravo. Bien joué !

samedi 27 février 2016

Tunnelisation de Bruxelles

Tunnel fermé. On a marché sur la tête pendant des années. © 7 sur 7

Nous sommes nombreux à avoir vu, impuissants, s’élargir le grand trou noir dans lequel Bruxelles vient de tomber, aspirée par le manque de vue à long terme, par l’incapacité d’anticiper au-delà de l’année qui précède la prochaine échéance électorale, par le temps passé à se battre à propos de questions linguistiques, sans intérêt, par la multiplication des niveaux de pouvoir et donc des dettes afférentes, devenues le corolaire indissociable de toute forme de pouvoir politique.

vendredi 19 février 2016

Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

Maison natale d’Albert Londres à Vichy (Sylenius - Travail personnel CC BY-SA 3.0)

Cette belle maxime est également connue par une variante publiée en 1929 par Albert Londres (1884-1932) : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres, Terre d’ébène (La Traite des Noirs), Paris, 1929, p. 6).