RE-ORG, un projet de l'ICCROM, impulsé par Gaël de Guichen, poursuit son développement dans de nombreux pays.
jeudi 1 juin 2017
RE-ORG au Nigeria. Une façon simple de gérer des réserves muséales qui a fait ses preuves
RE-ORG, un projet de l'ICCROM, impulsé par Gaël de Guichen, poursuit son développement dans de nombreux pays.
mercredi 31 mai 2017
Olivier Masmonteil : nouveau site. Nouvelles perspectives pour la peinture contemporaine ?
mardi 29 novembre 2016
Musées royaux bruxellois : On marche sur la tête et plus du tout sur la Lune !
Photo GW |
Je croyais avoir tout dit après la parution de mon dernier article (Le bilan de Michel Draguet : pas si simple !). Je pensais avoir définitivement rangé mon clavier tant il n’y a plus rien d’autre à faire, tant la question est devenue strictement communautaire et échappe donc à toute raison.
vendredi 23 septembre 2016
Le bilan de Michel Draguet : pas si simple !
Bruxelles, Métro Mérode, Roger Raveel (1921-2013). |
L’avenir des musées royaux bruxellois fait l’objet d’une bataille politico-médiatique depuis quelques semaines. Une fois encore, les enjeux que représentent les musées sont largement relégués au second plan.
Pendant ce temps, musées, personnels scientifique, administratif et technique continuent à donner le maximum de ce qu’ils peuvent, tandis que les bâtiments, tout aussi à bout, se déglinguent depuis longtemps. Les collections pour leur part souffrent, sans pouvoir le manifester. Leur silence n’est pas près d’être entendu.
Tout a été dit sur les arguments avancés. Il ne reste plus qu’à compter les points et espérer que les principaux intéressés finissent un jour par réagir avant qu’il ne soit trop tard. Un curieux sentiment de déjà-vu.
Il est à présent question du bilan de Michel Draguet, Directeur Général des Musées Royaux des Beaux-Ars, mis à mal par la Secrétaire d’Etat en charge des établissements scientifiques fédéraux.
samedi 17 septembre 2016
Culture et musées : actualité étonnante d'un discours prononcé en 1848.
Victor Hugo |
Actualité étonnante d'un discours prononcé en 1848 par Victor Hugo. Toute y est : « voilà la mesure exacte de l'économie proposée. »Nous savions que les discours entendu depuis le début de la crise de 2008 étaient éculés et ne visaient qu’à réduire le budget de la Culture à une inépuisable source de variables d'ajustement dont les gouvernements pourraient disposer au gré des besoins d’argent frais.
Un discours prononcé par Victor Hugo à l’Assemblée Nationale, lors de la séance du 11 novembre 1848 décrédibilisent formidablement toutes les fables que l’on tente de nous faire avaler. « Situation tendue », « budget contraint », « allègement des budgets », tout est déjà inventé en 1848, et probablement avant. Les craintes sont exactement les mêmes que celles évoquées sur ce blog et ailleurs.
mardi 5 juillet 2016
Musées royaux bruxellois : questions de droit.
Excellent colloque tenu le 30 avril 1993, à la Fondation Singer-Polignac à Paris. |
Certes, je ne suis pas juriste, mais la simple lecture des textes régissant actuellement ces musées, ou l'écoute de leur personnel, permet de se rendre compte que cette autonomie existe déjà et qu’il « suffirait » de les appliquer, sans omettre évidemment de financer ces institutions à hauteur des enjeux. Toutes choses volontairement, ou non, oubliées par tous les gouvernements, tous bords confondus, depuis la fin des années 80 du siècle dernier.
lundi 4 juillet 2016
L’Art Moderne a existé en Belgique ! En voici la preuve
Le Musée d'Art Moderne de Bruxelles (c) delirurbain.org |
La question de son existence a en effet été posée en mars 2013 dans le numéro 4 de Museum Life (L’Art Moderne a-t-il jamais existé ?), magazine des Musées Royaux des Beaux-Arts, dans un éditorial rédigé par son directeur général. Elle a été maladroitement réaffirmée dans L'Echo du 30 novembre de la même année.
Cette question anodine en apparence, provocatrice peut-être, est grave. Je m’en étais déjà étonné en mai 2013 sur ce blog. Grave, parce qu’un directeur général de musée et professeur d’Histoire de l’Art dans une grande université est capable de se la poser publiquement. Si nous n’étions pas depuis 2011, devant le fait accompli de la fermeture du Musée d’Art Moderne, sine die faut-il le rappeler, nous pourrions imaginer une joute intellectuelle qui pourrait être même intéressante. Mais elle est « grave » parce que depuis 2013 personne n’a réagi à cette énormité. Ni intellectuels, ni historiens de l’art, ni professionnels des musées, ni le public concerné, ni les médias, à l’exception des partisans du Musée d’art moderne de Bruxelles (MAM/Bru) et d’une gestion muséale ayant fait ses preuves partout ailleurs dans le monde.
mardi 21 juin 2016
Cinquantenaire et Beaux-Arts de Bruxelles : visitons sous la pluie !
Il pleut au Musée du Cinquantenaire. © capture d'écran RTL par Le Vif. |
Qui, du reste, pourrait encore comprendre quelque chose à ce brol ? A l’attention de mes lecteurs non belges, il s’agit d’une expression intraduisible mais qui définit à merveille ce que l’on pourrait peut-être qualifier de "bazar" hors de Belgique. Mais cette expression est moins précise, moins forte et sans la connotation d’emberlificotage politico-médiatico-communautaire actuelle.
Inscription à :
Articles (Atom)