samedi 9 février 2013

Non au DraguetLand !

Trop tard pour les vœux familiaux et officiels, auxquels il est pourtant impossible d’échapper*.  Comme il est impossible d’échapper à la mort du Musée d’Art Moderne et au stade final des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et d’Art et d’Histoire, sans oublier l’IRPA.
Nous sommes tous sincères et savons pourtant bien que nos vœux ont peu de chance de réellement se réaliser, même si l’espoir est fort, même si Philippe Courard, vient de recevoir le Secrétariat d’Etat à la Politique Scientifique.

Naturellement, je souhaite, comme beaucoup, que 2013 soit une bonne année pour les musées Royaux des Beaux-Arts, d’Art et d’Histoire, pour l’IRPA, ainsi que pour le défunt Musée d’Art Moderne. Cependant, je redoute que les vœux que je formule pour ces institutions ne se réalisent pas. Ils sont pourtant simples, au nombre de quatre et ne nécessitent pas autant d’argent que les projets pharaoniques dont on nous parle depuis trop longtemps à présent :
- Obtenir le retrait du projet de fusion des Musées Royaux des Beaux-Arts, des Musées Royaux d'Art et d'Histoire et de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique.
- Obtenir une désignation transparente des directeurs généraux de ces établissements, réellement compétents.
- Obtenir un projet de gestion de ces institutions selon les normes muséales internationales réalistes, modernes, ayant largement fait leurs preuves dans le monde entier.
- Obtenir la réouverture du Musée d'Art Moderne de Bruxelles à son emplacement originel, ce qui sera la solution la moins onéreuse, la plus rapidement réalisable et la moins compliquée.

Vœux trop simples probablement pour être entendus ? Trop réalistes pour faire rêver ? Trop terre à terre pour plaire aux tenants d’un type de « gestion » qui dans tous les domaines n’a conduit qu’aux désillusions ? Il serait temps en outre d’ouvrir les yeux et d’accepter que les projets culturels d’envergure planifiés à l’étranger sont tous reportés à des jours meilleurs. Cessons également de rêver à l’effet Guggenheim. Seul Bilbao a réellement réussi, pour un coût situé aux environs de 150 millions de dollars, faut-il le rappeler…

Ne soyons pas naïfs : ce projet de fusion (aussi appelé « contrat d’administration » ou « bib bang des musées »), présenté sous les dehors d’une réforme moderne, n’est rien d’autre qu’un démantèlement au profit de la création d’attractions touristiques (qualifiées « d’entités muséales »). Le Musée d’Art Moderne, fermé sine die depuis trop longtemps, en est le premier exemple. Seules les œuvres phares auront encore les honneurs du public. Le reste et tout ce qui fait notre culture, qui fonde notre existence, connaîtra une mise en caisses pour de longues années, peut-être définitivement, ou  pourrait être vendu.

Voici sept mois que, parmi de nombreuses autres personnes, je souhaite attirer l’attention (4632 pages vues sur mon blog), sans être entendu, sur les risques que comporte ce projet, ainsi que sur la mort programmée des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, des Musées d’Art et d’Histoire de Bruxelles et de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (institution de pointe en la matière, faut-il le souligner). Ne nous trompons pas : ce qui va se décider est capital pour l’avenir de ces institutions et de notre culture. Faire marche arrière sera très difficile, voire impossible.

Non au DraguetLand** et espérons que 2013 soit réellement une bonne année pour les musées et l’IRPA !



A lire également sur le sujet, par le même auteur (d’autres références sont données dans ces articles), sur ce même blog :
- Le Musée du Cinquantenaire prend l’eau.
- Plaidoyer pour les musées fédéraux belges.
- Il faut sauver les musées fédéraux et l’IRPA !
- Red de federale musea en het KIK !
- Et maintenant, quel avenir pour les musées et l’IRPA ?
- « Pool Kunst » of de ontmanteling van de Koninklijke Musea en van het KIK ? De musea zijn meer dan simpele cash maker toeristische attracties.


Sur La Tribune de l’Art : - « Pôle art » ou démantèlement des musées royaux et de l’IRPA. Les musées sont plus que de simples attractions touristiques cash maker.

** Merci aux artistes, créateurs de ce slogan utilisé le 6 février lors du 12e rassemblement devant le Musée des Beaux-Arts à Bruxelles.
* Cet article a été publié une première fois, sur ce blog, le 24 janvier 2013, dans une version légèrement différente, sous le titre : Une bonne année pour les musées et l'IRPA ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire