mardi 5 juin 2018

Non, on ne s’ennuie pas à Port-Royal des Champs !

Port-Royal des Champs (photo GW).
Avouez-le, vous avez parfois été tenté de faire un saut à Port-Royal des Champs, mais vous n’avez jamais osé. Trop janséniste, donc ennuyeux ! Abbaye, donc trop religieux ! Une quarantaine de kilomètres de Paris, donc trop loin ! En plus, bien au-delà du périph, donc, vraiment loin ! Et pour faire quoi ? Effrayant !
Débarrassez-vous rapidement de tous ces clichés et courrez-y le weekend prochain pour une visite-promenade passionnante, dépaysante, ressourçante.

Port Royal au XVIIe siècle, anonyme d'après Madeleine Hortemels. Vue de l'abbaye depuis l'ouest (détail)

Premier étonnement de taille, les quarante kilomètres qui vous font tellement peur, vous transportent à 400 km de Paris dans une nature merveilleuse qui vous nettoie les yeux et les bronches de tout ce que vous avez vu et traversé pour venir. Rien que cela vaut le déplacement. Loin de Paris, tout en étant proche, vous pourrez revenir facilement (si, si).

L’espace-temps est aussi bousculé par la plongée dans le XVIIe siècle que vous venez de faire en quelques minutes. Là, pas d’embouteillage, mais une découverte d’un siècle, loin des clichés habituels. Une découverte d’un Port-Royal méconnu et bien actuel.

 
Le musée (photo GW)

Plusieurs choses à voir, dans l’ordre que vous souhaitez : exposition temporaires, les Granges, les ruines de l’Abbaye, le Musée, le Centre de ressources, le verger du XVIIe siècle reconstitué depuis 1999, le potager, le jardin médicinal, le bouquetier, la forêt, la nature en général et pourquoi pas l’âme du lieu. Besoin de solitude ? Allez vous balader dans la forêt ou descendez les « Cent marches » qui vous conduisent vers les ruines de l’abbaye. Sensation de tranquillité,  de paix intérieure  et  extérieure garantie !

Les Cents marches (photo GW)

Parti en vous demandant ce que vous alliez faire dans cette galère, vous quitterez Port-Royal en espérant pouvoir revenir rapidement.

Informations pratiques
www.port-royal-des-champs.eu

musee.port-royal@culture.gouv.fr

Adresse + Horaire + Tarif +Visite conférence + Accès

Aucun commentaire:

Publier un commentaire