mardi 2 septembre 2014

Un musée d’Art moderne dans l'ancien garage Citroën à Bruxelles ?

Photo LLB


Guy Duplat a publié dans La Libre du 2 septembre 2014 une brève au sujet du projet d'installation d'un musée d'art moderne dans l'ancien garage Citroën situé le long du Canal à Bruxelles. Un merveilleux bâtiment, mais est-ce suffisant pour faire un musée sur une simple annonce fut-elle faite à grand renfort de médias ?
Dès l'annonce de ce projet en mai dernier, qui semble à présent avoir du plomb dans l'aile, j'avais signalé ce manque d'étude de faisabilité et le gros obstacle de conservation des œuvres que présentent les fenêtres de ce merveilleux bâtiment. Il faut également prendre en compte la difficulté et le coût de transformation d'un bâtiment industriel en musée. J'avais oublié le sol qu'il faut aussi ajouter à l'étude préalable.

On semble par ailleurs redécouvrir les vertus du bon sens muséal et économique que je défends depuis deux ans et demi sur ce blog. C'est une bonne nouvelle, j'espère que ce nouvel état d'esprit progressera. Mais il faut que cela ne se fasse pas, une fois de plus, au détriment des salles réservées à l'art antérieur au XXe siècle.

Bruxelles a besoin d'un musée d'art des XXe et XXIe, mais ne doit pas oublier que les Beaux-Arts conservent, parmi de nombreuses merveilles, une des plus belles collections de peintures des primitifs flamands et de sculptures, notamment du XVIIIe siècle.

2 commentaires:

  1. Cela fait beaucoup de coût, modification ,décontamination du sol... avec des budgets rétrécis actuellement!

    * http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com/
    Honors costumes Opera with the textiles museum of Lyon

    * http://louisette.eklablog.com/-p842116
    Mons ma ville Be

    RépondreSupprimer
  2. Je ne puis que souscrire à cet article, mais j'ai l'impression que les responsables des musées belges ne font que" jeter de la poudre aux yeux" du public, mis à part le Musée de Tervuren qui est en pleine transformation au grand "dam" des visiteurs "ancien habitués"... Magea

    RépondreSupprimer