mercredi 18 septembre 2019

Honoré Daumier est plus que jamais d'actualité




Une courte mais passionnante exposition de 32  lithographies d’Honoré Daumier et l’Europe, présentée à la Maison-Atelier de Daubigny à Auvers-sur-Oise, le démontre à merveille.

J’aimerais voir les expositions plus rapidement et écrire tout le bien que j’en pense plus vite encore. Malencontreusement, c’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur cette étonnante et très intéressante exposition consacrée aux caricatures de Daumier. Sortant du Musée Daubigny où je suis allé voir l’exposition consacrée à Corot, je voulais tout simplement revoir l’atelier de Daubigny, vu pour la dernière fois en 1995… M’asseoir quelques instants chez Daubigny me semblait propice à la réflexion avant de m’asseoir quelques minutes chez Ary Scheffer (1795-1858) la semaine suivante.


Ces caricatures sont parues dans Le Charivari, essentiellement entre 1849 et 1871, à une époque où naissent les premiers espoirs de construction européenne. Le sujet et l’actualité de la réflexion de Daumier sont étonnants, surtout à l’heure des menaces de Brexit.
La majeure partie de nos questionnements contemporains y sont ; concentrés dans un salon de l’atelier et dans une belle qualité graphique : diplomatie, équilibres incertains, paix, projet de parlement (où siègent quelques députés déjà assoupis), budgets, bruits de bottes, incompréhensions entre les pays et la question de l’Orient déjà bien présente.
Une délégation de Députés du Parlement Européen, des Commissaires et pourquoi pas le Président seraient bien inspirée de se rendre à Auvers-sur-Oise au chevet de la malade pour y trouver des solutions nouvelles aux problèmes anciens et éclairer le regard qu’ils portent sur notre belle Europe à la lumière de l’Histoire.



Une exposition à voir jusqu’au 22 septembre 2019. Elle est accompagnée par un intéressant et tout petit catalogue bilingue, dont les descriptions des lithographies sont dues à Francis van Overbecque. Il est également l’auteur de l’idée de l’exposition.

Après cette visite et celle de l’atelier, je vous conseille une promenade dans le jardin, puis de vous asseoir quelques instants. Les lieux sont particulièrement propices à la réflexion et à  l’observation de la nature.

Informations
La maison-atelier de Daubigny (musée privé propriété de Michel Raskin-Daubigny).

Honoré Daumier et l’Europe
61, rue Daubigny.
95430 Auvers-sur-Oise
Jusqu’au 22 septembre 2019.
Jeudi, vendredi de 14h à 18h30.
Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire