mardi 3 octobre 2017

Professeur Roger Van Schoute (1930-2017) : décès d’un précurseur


Roger Van Schoute, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, est décédé le 10 mai dernier à l’âge de 87 ans. Un hommage lui sera officiellement rendu lors de la publication des dix-neuvièmes actes du « Colloque sur l’étude du dessin sous-jacent et des technologies de la peinture » tenu en 2014, qui lui seront dédiés. Ce n’était certainement pas un homme sensible à ce genre de manifestations, ni aux honneurs en général, mais il serait impensable que ce précurseur en matière d’étude des œuvres d’art par les méthodes scientifiques parte discrètement sur la pointe des pieds. Un Liber amicorum posthume m’aurait paru bien à propos, mais comment le financer ?[1]

samedi 22 juillet 2017

Décès : In memoriam Pr William McAllister Johnson (1939-2016)

William McAllister Johnson (http://thebibliofile.ca)
C’est un des grands spécialistes de la gravure française du XVIIIe siècle qui s’est éteint dans la plus grande discrétion. C’est le moins que l’on puisse dire puisque William McAllister Johnson, Professeur émérite de l’Université de Toronto, est décédé le 23 août 2016, et je ne l’ai seulement appris à la fin de ce mois de janvier. Intrigué par l’absence de sa carte de vœux annuelle, habituellement arrivée parmi les premières en décembre, j’avais prévu de l’appeler. Il n’a en effet jamais voulu s’informatiser, ce qui n’a pas simplifié les contacts, comme le rappelle Maxime Préaud dans une belle page de souvenirs parue dans le dernier numéro des Nouvelles de l’Estampe[1] à l’occasion de son décès[2].

vendredi 7 juillet 2017

Exposition vraiment Schtroumpf à la Fondation Folon




Qui ne connaît pas les Schtroumpf en Belgique ou en France ? Mais aussi les Smurfs (en néerlandais ou aux Etats-Unis), Puffi en Italie, Pitufos en espagnol, Kumafu au Japon, Schlumpf en allemand…

mercredi 14 juin 2017

LAB4ART Un partenariat innovant Université/Privé


Un atelier de restauration de tableaux (ATP) et un laboratoire universitaire (LAMS, Paris 8 UMPC) créent le premier « Laboratoire-Atelier » pour développer la recherche de nouvelles méthodes d’analyse non invasive.
L’objectif est de développer de nouveaux outils et procédés pour renforcer le diagnostic en matière d’attribution et d’authentification. La traçabilité des œuvres et la lutte contre la contrefaçon font également partie du champ de recherche de LAB4ART (prononcez LAB FOR ART). Le contrat d’association est conclu pour trois ans.

mercredi 31 mai 2017

Olivier Masmonteil : nouveau site. Nouvelles perspectives pour la peinture contemporaine ?


Suc au May, O. Masmonteil, huile sur toile, 230 x 250 cm, 2004.

Olivier Masmonteil est un peintre français (1973), formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (1996-1999) aux fortes attaches corréziennes.


mardi 29 novembre 2016

Musées royaux bruxellois : On marche sur la tête et plus du tout sur la Lune !

Photo GW


Je croyais avoir tout dit après la parution de mon dernier article (Le bilan de Michel Draguet : pas si simple !). Je pensais avoir définitivement rangé mon clavier tant il n’y a plus rien d’autre à faire, tant la question est devenue strictement communautaire et échappe donc à toute raison.

vendredi 23 septembre 2016

Le bilan de Michel Draguet : pas si simple !


Bruxelles, Métro Mérode, Roger Raveel (1921-2013).

L’avenir des musées royaux bruxellois fait l’objet d’une bataille politico-médiatique depuis quelques semaines. Une fois encore, les enjeux que représentent les musées sont largement relégués au second plan.
Pendant ce temps, musées, personnels scientifique, administratif et technique continuent à donner le maximum de ce qu’ils peuvent, tandis que les bâtiments, tout aussi à bout, se déglinguent depuis longtemps. Les collections pour leur part souffrent, sans pouvoir le manifester. Leur silence n’est pas près d’être entendu.
Tout a été dit sur les arguments avancés. Il ne reste plus qu’à compter les points et espérer que les principaux intéressés finissent un jour par réagir avant qu’il ne soit trop tard. Un curieux sentiment de déjà-vu.

Il est à présent question du bilan de Michel Draguet, Directeur Général des Musées Royaux des Beaux-Ars, mis à mal par la Secrétaire d’Etat en charge des établissements scientifiques fédéraux.