jeudi 9 avril 2015

Le musée des beaux-arts de Limoges à la recherche d’œuvres de Camille Corot

© Huile sur toile, 95x130 cm ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Tableau exposé au Salon de 1866, acheté par l’Empereur pour l’Impératrice. Libre de droits Photo : © Petrus Agricola, Flickr/ Solitude, souvenir du Vigen, 1866. Huile sur toile, 95x130 cm ; Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. Tableau exposé au Salon de 1866, acheté par l’Empereur pour l’Impératrice.
Le Musée des Beaux-Arts de Limoges lance un appel pour retrouver des tableaux conservées dans des collections particulières.



samedi 21 mars 2015

Un musée d'art moderne dans le bâtiment Citroen à Bruxelles ?

La presse se fait l'écho ces derniers jours de l'ouverture prochaine d'un musée d'art moderne dans le très beau bâtiment Citroën à Bruxelles. L'accord de vente aurait été signé entre la Région et le constructeur automobile.
Malencontreusement, ce que j’en ai lu sur internet, montre une fois de plus quelques « curiosités », outre celles que j'ai déjà pu relever sur ce blog.
 

jeudi 12 février 2015

La mort du Pont des Trous à Tournai ?

Le Pont des Trous aujourd'hui et le projet dans le coin sup. (c) archeologia.be
Comme vous je me fatigue de toutes ces pétitions dont nous sommes assailli. Mais il faut bien constater qu'en matière de patrimoine, la situation n'a jamais été aussi dangereuse pour les monuments, les musées, les églises anciennes et certaines œuvres anciennes ou contemporaines.

mercredi 28 janvier 2015

In memoriam Jāzeps Trizna



Cette figure du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université de Louvain est décédé à Louvain-La-Neuve le 25 janvier dernier dans sa 96e année. Né à Kapini en Lettonie le 9 juillet 1919.

mercredi 14 janvier 2015

Ni plan B, ni plan caché pour les musées royaux et les ESF ? Une rencontre avec la Secrétaire d'Etat Elke Sleurs

 
Le Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles (c)


Beaucoup de choses ont été dites, écrites, pas toujours vérifiées, quelquefois interprétées ou mal comprises. Si les politiques manifestent peu d’intérêt pour les musées, il est évident que les médias dans leur ensemble connaissent mal ou pas du tout l’univers des musées. Il est souvent regardé comme un lieu élitiste, poussiéreux, très ennuyeux (ce qui n’est plus le cas depuis longtemps) ou comme une sorte de Disneyland culturel (ce qui n’est jamais le cas des meilleurs musées). Comment s’étonner dès lors d’une couverture aussi particulière ? Qui plus est, dans certaines circonstances, pas exempte de coloration politique. Un exemple tout simple devrait suffire à donner la mesure : la confusion entre Art Moderne, Art Contemporain et Art actuel est permanente et généralisée. Un étudiant de première année en Histoire de l’Art serait recalé.

vendredi 12 décembre 2014

Musées Royaux bruxellois : une mort programmée

« Il y a un plan caché »



Je me suis trompé ! Et lourdement ! La lecture de la déclaration gouvernementale m’avait en effet rassuré. Prenant même le risque de le l’écrire. Doux rêveur ! J’avais bien entrevu les risques communautaires, cependant l’esprit général de ce texte permettait de penser que les instances politiques avaient enfin compris comment gérer un musée. A tout le moins, une direction compétente pouvait y trouver matière à travailler comme on le fait au Louvre, à la National Gallery de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York ou au Kunsthistorisches Museum à Vienne. Bref, dans toutes les grandes maisons du monde. Evidemment, j’étais abasourdi par la suppression de Belspo, outil indispensable de la politique scientifique belge dans son ensemble, ayant largement fait ses preuves. Comment peut-on supprimer d’un trait de plume toute l’administration de la recherche scientifique d’un pays ? Cette institution paye peut-être les errements de son actuel président ? Mais à quel prix ! Je pensais naïvement qu’elle serait aussitôt remplacée par une structure équivalente, aussi efficace et dirigée par une personnalité à la compétence reconnue. Grave erreur ! C’était refuser de voir le communautaire au cœur des négociations de marchands de tapis ayant donné naissance à ce nouveau gouvernement (à l’instar de toute formation gouvernementale belge quelle que soit la couleur politique). 


vendredi 7 novembre 2014

Commentaires

Je n'ai pas validé récemment un commentaire parce qu'il me paraissait malveillant et j'ai supprimé la partie publicitaire d'un second parce que cela me semble déplacé. 

jeudi 9 octobre 2014

Subsidier la Culture ? Et puis quoi encore !

Merveilleuse explication aussi percutante que simple. C'est exactement ce que je répète inlassablement avec ce curieux sentiment de passer pour un rêveur. Obligation devrait être faite à tout homme politique de regarder cette courte vidéo.

mercredi 8 octobre 2014

mardi 2 septembre 2014

Un musée d’Art moderne dans l'ancien garage Citroën à Bruxelles ?

Photo LLB


Guy Duplat a publié dans La Libre du 2 septembre 2014 une brève au sujet du projet d'installation d'un musée d'art moderne dans l'ancien garage Citroën situé le long du Canal à Bruxelles. Un merveilleux bâtiment, mais est-ce suffisant pour faire un musée sur une simple annonce fut-elle faite à grand renfort de médias ?

dimanche 13 juillet 2014

Les musées otages de l'art marketing ?


Une intelligente réflexion de Christian Combaz à propos de Versailles et l'art contemporain que l'on peut élargir sans hésiter. Ce n'est pas l'art contemporain qui est en cause, mais un segment très réduit, objet de toutes les spéculations et des manipulations dont les musées devraient se tenir écartés. Ils n'y ont rien à gagner, pas même une augmentation de la fréquentation ou de la notoriété.

jeudi 15 mai 2014

Qui sera le prochain ?

Puit de Lumière (?) du défunt Musée d'Art Moderne de Bruxelles. Au fond une partie des salles fermées du Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles (Photo Daniel Locus)
 
La question que pause Didier Ryckner dans la Tribune de l'Art vaut la peine d'être étendue à la Belgique.

Musée Picasso : Anne Baldassari démise de ses fonctions

A. Baldassari (Reuters d'après Liberation).



Pour la troisième fois depuis 2012, la Ministre de la Culture se sépare d'une présidente d'institution culturelle très contestée pour ses méthodes de gestion humaine et muséale.


Musées Royaux d'Art et d'Histoire : un conservateur courageux.

Musée du Cinquantenaire (Photo GW)

Un article très intéressant à lire sur le blog de Muriel de Crayencour, à propos de ce qu'a vécu Werner Adriaessens, Conservateur au Cinquantenaire qui vient d'obtenir, à sa demande, sa mutation définitive à l'Institut Royal du Patrimoine Artistique.
   

lundi 31 mars 2014

Musées Royaux bruxellois : la gestion des années Draguet en questions


L’heure est au bilan aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, après la démission de Michel Draguet, de la direction intérimaire du Cinquantenaire, la nomination de son successeur (en dehors de toute procédure) et l’annonce de l’ouverture prochaine d’un Musée d’Art Moderne dans les anciens magasins Vanderborght. Le surréalisme de Magritte a nettement déteint sur ce dossier. On s’en rend compte non seulement à la lecture de ce court résumé de la situation, mais également lorsque l’on observe la gestion des Musées Royaux des Beaux-Arts et celle des Musées Royaux d’Art et d’Histoire durant les années Draguet. Le surréalisme, dans sa première acception, culmine lors de la conférence de presse de l’intéressé et ensuite dans les commentaires de la presse généralement laudative, dépourvue de connaissance d’un dossier ouvert il y aura bientôt quinze ans. Curieusement, la presse belge, à de très rares exceptions près, est complètement déconnectée de la réalité muséale telle qu’elle se vit partout dans le monde.

dimanche 9 février 2014

Musées royaux : encore une note pour laver les cerveaux ?


Le Cinquantenaire, l'IRPA et les Beaux-Arts marchent sur la tête (gw)
 
Philippe Mettens, président de la Politique Scientifique Fédérale belge vient de faire connaître à la presse une nouvelle note de synthèse sensée débloquer l’épineux dossier de la répartition des dix établissements scientifiques fédéraux (ESF) dans des « pôles » (expressions administrative très à la mode) thématiques. Loin de satisfaire les intéressés, ce projet des pôles concentrent inquiétude et rejet, fondés, ainsi que je l’ai déjà souvent écris. Cette note doit encore être présentée au Ministre afin qu’il défende l’avenir des ESF devant le Gouvernement.


samedi 4 janvier 2014

L’exposition Corot, au musée de la Chartreuse de Douai, a dépassé les 25 000 visiteurs

Les journalistes de La Voix du Nord ont oublié les noms des commissaires associés, mais quelle joie tout de même de constater un tel succès dans un musée éloigné de Paris, avec un sujet souvent considéré de moindre intérêt.