mercredi 18 juillet 2018

Figures et figure de Corot - Episode 2





En déambulant parmi les cimaises de l’exposition de Marmottan, il m’a semblé intéressant de m’attarder à la « figure » de Corot et de lui donner la parole par quelques extraits significatifs de sa correspondance et de quelques propos rapportés qui expriment, une fois assemblés, une part de l’homme et du peintre.

La parole est donnée à Corot, sans commentaires, de façon sélective et non exhaustive. Elle permet à chacun d’approcher l’homme et l’artiste à la manière d’une interview sans questions auxquelles il n’aurait pas échappé s’il était encore de ce monde. L’année mentionnée indique le moment où le propos a été tenu pour permettre de situer le sujet à la façon d’un documentaire dans lequel l’intéressé répond à une question que le spectateur n’entend pas.

Relations avec les autres peintres 
1844 - A Théodore Rousseau : Je me promets le plaisir de vous aller voir jeudi 29 février probablement en matinée.
Années cinquante - [Millet est un] Excellent cœur, mais sa peinture est pour moi un nouveau monde, je ne m'y reconnais plus : je suis trop attaché à l'ancien. Je vois bien là une grande science, de l'air, de la profondeur ; mais cela m'effraye. J'aime mieux ma petite musique. Et, si vous voulez que je vous le dise, je suis assez long à me faire à l'art nouveau. C'est depuis peu seulement, et après en avoir été longtemps très éloigné que j'ai enfin compris Eugène Delacroix, que maintenant je regarde comme un fameux homme.

1852 - J'ai réfléchi, après avoir vu votre tableau [de son ami le peintre Etex], qu'il serait prudent, je crois, de ne pas le mettre à l'exposition : le public ne le trouverait pas assez fait.

1860 - Je vais samedi voir M. Eugène Delacroix.


Si vous souhaitez retrouver le 1er épisode, cliquez ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire